Etats Unis : 1er pollueur mondial et nous sommes leur complices !!!
   

Un récent séjour sur l'Ile de Ré m'a permis de constater combien cette île, ainsi que de nombreux autres endroits sur la Planète, était vulnérable : il suffit que l'océan monte de quelques dizaines de centimètres et l'Ile est sous l'eau. En 1999, lors d'une grosse tempête il y a eu d'importants dégâts.

Une seconde photo de l'Ile de Ré, entièrement quadrillée de pistes cyclables. On voit que l'Ile (à droite) et ses marais est très vulnérable par rapport à la mer (à gauche).

Le 26 Décembre 1999, les vents ont atteints 198 km/h à Phare des Baleines, les digues ont été endommagées par la mer, la marée haute correspondant avec le plus fort de la tempête.


Rappelez-vous le Protocole de Kyoto en 1997, sous l'égide de l'ONU :

L'objectif est de réduire les quantités de pollution émises par l'activité humaine. Les États signataires s'engagent entre 2008 et 2012 à réduire de 5% leurs émissions de polluants. Il faut savoir que 40% des rejets de CO2 sont issus de la production d'électricité.

Beaucoup de grands pays ont signé cet accord (il faut reconnaître que la France à un peu traîné des pieds avant la conférence) , La Russie l'ayant accepté, le 10 Novembre 2001 à Marrakech .

Le Japon et la Chine se sont pour le moment abstenus. 

Les États Unis - à l'origine d'environ un cinquième des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) - se sont opposés à ce traité.

"Nous travaillerons avec nos alliés en vue d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais je n'accepterai pas de prendre des mesures qui nuiraient à notre économie et aux travailleurs américains", a déclaré Bush lors d'une conférence de presse. 

En fait les États Unis craignent une pénurie - déjà récurrente - d'électricité, ceci étant plutôt du à la libération à outrance de la production d'électricité aux USA...

Georges Bush - Président des USA n'accepte pas le principe du traité  Kyoto

Le Protocole de Kyoto est un début de réflexion globale sur la protection de l'environnement, suite logique de la conférence de Rio en Juin 1992, (j'ai rencontré le Secrétaire général de l'ONU, M. Boutros Boutros-Ghali à l'occasion d'un forum consacré à l'humanitaire à Paris suite au sommet de Rio, peut être mon implication vient de là !), après l'application de ce protocole, de nombreuses autres mesures doivent suivre !!

Quel planète allons nous laisser à nos enfants ? Au nom de la productivité, de notre confort sommes nous prêts à polluer sans condition ?

Et si le CO2 est un polluant, faut-il alors passer au tout nucléaire comme la France en son temps, comme le Japon souhaite le faire ?

Il devient urgent que les grands de ce monde s'engagent, à réduire les pollutions d'abord, en signant donc le Protocole de Kyoto. Le plus gros pollueur : les États Unis, semblent plus pressé de signer les accords commerciaux de l'OMC en faveur de la mondialisation et d'un commerce "sauvage".

Il devient urgent de mettre en pratique les nombreuses études Françaises sur les énergies "douces" ou non polluantes, que nos politiques deviennent courageux : il est temps de penser à nos enfants : transports en commun plus performants, abandon de la politique du "tout voiture", ferroutage, .... Politiques, à vous de réagir !

Laurent Gébeau (mtoo @ mtoo.net
ou contactez moi avec MSN Messenger :

Mailing liste : cliquez ici.

Autres coups de gueule : sommaire

 
  • Sources - Liens internet :

Explications sur le protocole de Kyoto :http://www.liberation.fr/omc/dico/germ_kyoto.php3

Citations : http://www-cal.univ-lille1.fr/~cv/ecologie/by_thema/ilsondit.htm#serre

Site http://www.mygale.org/pow1/Pollution/kyoto.htm

ONU : http://www.un.org/ 

Photos Ile de ré : http://photosmtoo.free.fr/re


SOMMAIRE MTOO
 
Dernière mise à jour :